Sélectionner une page

Comment la Méditation Transforme le Bien-être des Freelances ?

Comment la Méditation Transforme le Bien-être des Freelances ?

Temps de lecture: 7 minutes

Parmi les outils essentiels de l’assistante freelance, il y a la MEDITATION. Il est essentiel de pouvoir travailler correctement à distance ; et il est tout aussi essentiel de prendre soin de sa santé physique et mentale. Et la méditation n’est pas juste un mot à « la mode ». C’est une pratique réellement utile pour tout le corps. Ses bienfaits sont désormais démontrés par la science. Alors comment est-ce que cela fonctionne ? Quels sont les bienfaits de la méditation sur notre cerveau et notre organisme ?

La méditation est un processus mental, conscient, qui induit un ensemble de changements physiologiques intégrés appelés « réponse de relaxation ». L’imagerie (en particulier celle par résonance magnétique fonctionnelle) a été utilisée pour identifier et caractériser les régions du cerveau actives lors d’une forme simple de méditation. Des augmentations significatives du signal ont été observées dans différentes zones du cerveau. Les résultats indiquent que la pratique de la méditation active les structures neuronales impliquées dans l’attention et le contrôle du système nerveux autonome. Cela signifie que la méditation peut influencer positivement des fonctions corporelles telles que la respiration et la fréquence cardiaque sans que nous ayons besoin d’intervenir consciemment. Alors, quels seraient ces impacts positifs pour des travailleurs freelances ?

la méditation en pleine conscience réduit le stress

Une étude décrit les effets d’un cours de 8 semaines sur la réduction du stress. Cette étude est basée sur la pleine conscience sur les symptômes tels que la dépression et l’anxiété, les attitudes dysfonctionnelles et la rumination. Un échantillon de personnes souffrant de troubles de l’humeur, au cours de leur vie, a été étudié. Dans l’ensemble, les résultats suggèrent que la pratique de la pleine conscience conduit principalement à une diminution de la pensée ruminative.

Freelances méditation et stress
Freelances & Méditation

Gérer l’anxiété quand on est freelance grâce à la méditation

Une charge de travail trop importante ? Une organisation qui a du mal à se mettre en place ? Un équilibre vie professionnelle / vie personnelle qui s’effectue dans la difficulté ? L’anxiété trouve de nombreuses raisons pour s’installer dans notre quotidien de freelance. En tant qu’assistante virtuelle, la pléthore d’outils digitaux existants, l’adaptation qui nous est requise dans nos fonctions, la polyvalence qui doit être la nôtre peut parfois peser sur les épaules. Une autre étude présente un programme de formation en groupe à la méditation de pleine conscience qui peut réduire efficacement les symptômes d’anxiété et de panique. Ce programme peut aider à maintenir ces réductions chez les patients souffrant de trouble d’anxiété généralisée, de trouble panique ou de trouble panique avec agoraphobie.

troubles alimentaires : un risque de santé pour les freelances

Le stress, la dépression et le burn-out touchent, de nos jours, bien plus de personnes qu’on ne le pense. En tant que freelance, on n’est pas à l’abri de l’épuisement professionnel. Au contraire ! Être à son compte est une aventure tel le grand huit. Par conséquent, la mise en place de pratiques telles que la méditation peut amener un changement positif dans notre quotidien tout comme dans notre organisme.

Dans ce stress au quotidien, certains d’entre nous peuvent être amenés à vivre de douloureuses expériences comportementales. D’après une étude, l’efficacité d’une intervention de groupe basée sur la méditation de 6 semaines pour le trouble de l’hyperphagie boulimique a été évaluée chez 18 femmes obèses, à l’aide d’exercices de méditation de pleine conscience standards et spécifiques à l’alimentation. Les crises de boulimie ont diminué en fréquence ainsi qu’en gravité. Les résultats suggèrent que l’entraînement à la méditation pourrait être un élément efficace dans le traitement de l’hyperphagie boulimique.

Les bienfaits de la méditation sur notre corps

D’après l’article « La méditation et ses bienfaits pour la santé mentale et physique en 2023 », publié dans Pubmed, il semble que le renforcement constant des pensées heureuses soit bon pour le bien-être de la santé mentale et physique. Les critiques positives ont un impact positif sur notre santé immunitaire. De tels changements au niveau biologique signifient que nos pensées ont un certain effet sur notre système physique.

La méditation a bien des bénéfices prouvés sur notre état de santé en général. Le stress fait partie de notre quotidien. Mettre en place des pratiques de gestion du stress dans son quotidien d’entrepreneur, telles que la méditation, semble être vraiment essentiel !  

En tant qu’entrepreneur, vous êtes trop occupé pour vous intéresser à la méditation ? Se poser même simplement 10 minutes peut être une perte de temps ? S’asseoir, se poser face à soi-même, face à ses pensées peut aussi être intimidant ? Et si on prenait la situation dans l’autre sens pour nous demander « si je ne commence pas à pratiquer la méditation, qu’est-ce qui va se passer ou qu’est-ce qui ne va pas se passer ? ». En tant que freelance, nos métiers réclament d’être multi casquettes. Alors, pourquoi ne pas juste essayer d’intégrer la méditation dans notre mode de vie ?

  1. Tout d’abord, comprendre pourquoi je veux pratiquer la méditation en tant que freelance ? Comment je souhaite me sentir en pratiquant cette méthode ? Nos intentions doivent être claires pour qu’on ait envie de commencer et de continuer.
  2. Commencer petit à petit. Même quelques minutes de méditation peuvent avoir un impact considérable sur notre bien-être. Des applications mobiles comme SERENITY sont vraiment utiles pour commencer sereinement. C’est une méditation guidée: on a simplement à se laisser guider.
  3. Ajouter de la rigueur en intégrant la méditation à nos routines.  Seule la constance est la clé. Comme une activité sportive ou même les relations humaines, quelques minutes par jour sont plus efficaces qu’une heure une fois par semaine.

Pleine conscience : qu’est-ce qui se passe dans notre corps ?

  • Cortex préfrontal : région du cerveau (impliquée dans la prise de décision et la planification) qui a tendance à s’amincir naturellement avec l’âge. Des études montrent que la méditation peut inverser ce processus de vieillissement cortical. En pratiquant régulièrement la méditation, il est possible de préserver l’épaisseur du cortex préfrontal, ce qui peut contribuer à maintenir les fonctions cognitives et à réduire le déclin cognitif lié à l’âge.
  • Cortex cingulaire postérieur : région associée à des fonctions telles que la créativité, l’autoréflexion et la conscience de soi. Des études montrent que la méditation peut avoir des effets bénéfiques sur la densité et la structure de ce cortex. Cela peut améliorer la créativité et les capacités d’autoréflexion chez les individus qui méditent régulièrement.
  • Amygdale : région du cerveau impliquée dans le traitement des émotions, notamment dans la réponse au stress. Des recherches montrent que le stress chronique peut entraîner une augmentation de la densité de l’amygdale et altérer ainsi sa structure. Cela peut entraîner des conséquences sur la santé mentale et émotionnelle. La méditation a été associée à une réduction de la densité de l’amygdale et à une régulation de son activité. Cela peut contribuer à atténuer les effets du stress sur le cerveau et à promouvoir le bien-être émotionnel.
  • L’Hippocampe : région du cerveau impliquée dans la formation de nouveaux souvenirs, ainsi que dans la navigation spatiale. Les hormones de stress, lorsqu’elles sont présentes en excès, peuvent avoir un effet réducteur sur l’hippocampe, ce qui peut affecter la mémoire et la capacité de navigation. Des études montrent que la méditation peut aider à maintenir la taille de l’hippocampe. En favorisant la réduction du stress et en modulant les réponses physiologiques au stress, la méditation peut contribuer à préserver la fonction cognitive et la santé mentale en général.
  • Cœur : La méditation peut aider à protéger contre les maladies cardiaques en réduisant les marqueurs inflammatoires associés à leur développement. Des études ont montré que la méditation régulière peut contribuer à réduire le stress et l’inflammation, ce qui peut avoir des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire.
  • Le système immunitaire : il existe des preuves suggérant que la méditation est liée à la réduction de l’inflammation et au renforcement de l’immunité. Des études ont montré que la pratique régulière de la méditation peut moduler la réponse immunitaire et réduire les niveaux d’inflammation* dans le corps.

*Inflammation : c’est une réponse naturelle du corps à une agression ou à une irritation, telle qu’une infection ou une blessure. C’est un processus complexe impliquant des cellules et des molécules du système immunitaire. Lorsque le corps détecte une menace, il déclenche une cascade de réactions visant à éliminer l’agent pathogène ou à réparer les dommages. C’est une inflammation persistante qui peut devenir problématique. Elle est souvent associée à un large éventail de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, le diabète, les maladies auto-immunes et même certains types de cancer). La méditation et d’autres pratiques de gestion du stress peuvent aider à réduire cette inflammation en modulant la réponse du système immunitaire et en favorisant un état de relaxation qui contribue à l’équilibre du corps.

  • Tension artérielle : La méditation peut aider à réduire la tension artérielle en favorisant la relaxation et en induisant une réponse de relaxation dans le système nerveux. En dilatant les vaisseaux sanguins, la méditation améliore le flux sanguin et réduit la pression artérielle nécessaire pour pomper le sang dans tout le corps.

Important : La méditation n’est pas une « solution miracle ». Le pleine conscience ne remplace pas les traitements médicaux traditionnels pour l’hypertension artérielle, mais peut être utilisée en complément.

Pour conclure simplement, la méditation serait pour notre cerveau l’équivalent de l’exercice physique pour le corps. Je pense que cela semble tellement simple qu’on a parfois envie de chercher une pilule magique plutôt que de se poser pour méditer. On est souvent tellement plongé dans notre activité qu’on reporte notre séance de méditation. Ses bienfaits sont pourtant bien démontrés par de nombreuses études. Celles-ci montrent que la méditation est associée à une amélioration dans beaucoup de domaines de notre vie. Comment ? Eh bien elle semble changer notre cerveau. Cet apaisement qu’elle apporte affecte les circuits neuronaux du cerveau, qui à leur tour affectent la façon dont nous réagissons aux situations.

 

=

Regarder la vidéo

Le Dr Hedy Kober est une neuroscientifique qui étudie les effets de la méditation de pleine conscience, qu’elle pratique depuis 10 ans, dans son laboratoire de l’Université de Yale. Sa conférence (conférence TED) sur le sujet de la méditation est vraiment passionnante ! Elle est contente que plus de 100 études portent sur le sujet car autrement, on ne la croirait pas !

Bannières de blog pour promouvoir le lead magnet - 42 templates Instagram pour les pros du bien-être

A propos de l'auteur

Daniela J.

Bonjour, je suis Daniela ! Assistante freelance passionnée par la santé holistique, je mets mon expertise au service des professionnels du bien-être. Grâce à mes formations en santé intégrative et coaching, je vous aide à développer et gérer votre activité, afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : accompagner vos clients.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *